Goethe du Nord au Sud Le « Voyage en Italie » et le paradigme du Sud
Jean Mondot
p. 7-15 - Résumé
Dans son Voyage en Italie, Goethe fait l’expérience d’un autre mode du sentir et du voir et plus généralement d’une autre façon de vivre. L’épanouissement des sens qui se confond pour lui avec l’expérience du Sud et tout particulièrement du Sud italien va en fixer l’image pour longtemps et transformer le Sud en une province esthétique vouée aux émotions existentielles et artistiques. Dans l’évolution des stéréotypes européens, ce voyage joue un rôle important. Il bouleverse l’image d’un Sud que les anthropologies du temps avaient plutôt tendance, après l’avoir magnifié durand une première période, à considérer comme condamné au déclin politique, religieux et intellectuel. En même temps l’esthétique goethéenne étend la notion de cosmopolitisme au-delà du politique. L’expérience du beau ignore toutes les frontières.
Henri Beyle, connu sous le pseudonyme de Stendhal, né le 23 janvier 1783 à Grenoble et mort le 23 mars 1842 à Paris, dans son éblouissement milanais, 1800-1802
« J’étais absolument ivre, fou de bonheur et de joie. Ici commence une époque d’enthousiasme et de bonheur parfait. » : c’est le sentiment général de la traversée de la Suisse et de l’arrivée en Italie dont se souvient Henri lorsqu'il racontera cet épisode en 1836. « Gai et actif comme un jeune poulain », il est heureusement accompagné dans son périple par le capitaine Burelviller qui lui donne des cours d’équitation et le protège des dangers du voyage. Il porte un sabre dont il ne sait pas se servir, monte pour la première fois à cheval, manquant de peu finir dans un lac, traverse le Grand-Saint-Bernard en longeant des précipices, essuie des tirs au fort de Bard… Malgré cela, tout l’émerveille. Lui qui a été si protégé durant son enfance, est fasciné par la nouveauté du danger et de la situation, par la beauté des paysages : « Je ne demandais qu’à voir de grandes choses. »
Arrivé à Ivrée, il se rend au spectacle où Il matrimonio segreto de Cimarosa l’éblouit d’un « bonheur divin ». À partir de ce moment, « Vivre en Italie et entendre de cette musique devint la base de tous ses raisonnements. » Il arrive à Milan vers le 10 juin. Immédiatement cette ville devient pour lui « le plus beau lieu de la terre. » A peine arrivé, il croise Martial Daru qui le croyait perdu. Il le conduit à son logement, Casa d’Adda, dont l’architecture, la cour, le salon, les côtelettes panées qu’on lui sert… tout l’enchante. Ne pouvant « peindre le bonheur fou », Stendhal arrêtera là sa Vie de Henry Brulard. C’est par son Journal, commencé en avril 1801, que l’on connaît son éblouissement pour la ville : la beauté des monuments, des femmes, les cafés, l’opéra surtout, La Scala, au décor fastueux, salon de la ville, où se retrouve toute la bonne société milanaise, chaleureuse, accueillante, tellement éloignée de la froideur et de la vanité parisienne. Le commissaire des guerres pour lequel il travaille, Louis Joinville, lui présente sa maîtresse, Angela Pietragrua, femme magnifique dont il tombe éperdument, et silencieusement, amoureux.
deux mots sur Rome
Rome est la capitale de l'Italie depuis 1871. Elle se trouve dans la région du Latium, dans le centre du pays. Avec 2 783 300 habitants établis sur 1 285 km² (4 103 250 habitants avec l'agglomération en 2009), Rome est la commune la plus peuplée d'Italie et la troisième plus étendue d'Europe après Moscou et Londres; son aire urbaine est en revanche moins importante que celles de Milan et Naples.
Ville berceau de la civilisation occidentale après Athènes, Rome a une histoire qui s'étend sur plus de deux mille cinq cents ans. Elle était le centre de l'Empire romain, qui a dominé l'Europe, l'Afrique du Nord et le Moyen-Orient pendant plus de cinq cents ans à partir du Ier siècle av. J.-C. jusqu'au Ve siècle apr. J.-C.. Rome occupe une place capitale dans le christianisme et abrite le siège de l'Église catholique romaine et la Cité du Vatican, un État souverain dont le chef est le pape.
Le centre historique est de style Renaissance et baroque. Rome est la troisième destination touristique la plus visitée d'Europe derrière Londres et Paris et son centre historique est classé par l'Unesco comme site du patrimoine mondial.
environs de Rome
de Rome à Tivoli, Petite ville entourée de verdure, lieu de repos ancestral, depuis l'antiquité. Remarcable sont •Villa d'Hadrien, •Villa d'Este
de Rome aux lacs: Lacs de Bracciano, de Vico et plus loin celui de Bolsena. Villages, Bracciano, Anguillara, Montefiascone, avec leurs lacs de Bolsena, Montefiascone, Lac de Vico, Lac de Bracciano
de Rome aux Castelli Romani. A 20 km à l'est de Rome, petites montagnes, lacs et villages agréables, dont Ariccia, Castel Gondolfo, Nemi. A ne pas rater : la fameuse "porchetta" d'Ariccia, gastronomie à base de porc, charcuterie ...
|